ABSTRACT NOTE (1) (1) Key words :
norms,
masculinity,
stereotypes,
injunctions
representations


As a part of our daily visual environnement, graphic design constitutes a huge influence on our social construction, as its images may mark our behaviors and ways of being. Indeed it carries many representations in its productions, in order to target the largest public ; representations that include the use of gender stereotypes, since they belong to the collective imagination and are more likely to speak to every human being.
However stereotypes somehow perpetuate how women and men are supposed to be, and highlight some social injunctions concerning gender, whence the goal of my thesis (which precisely deals with the representation of masculinity) : it aims at showing how prejudices are still used in design. Above all in advertisement, they indeed show a predominant type of masculinity, remaining from the inheritance of ancient Greece, so the image of the manly, muscular and charmer boy, which often goes together with the strict opposition betwen men and women. Through a serie of several ads, we see that the image of masculinity hasn’t evolved a lot since last century, restrained because of clichés that still remain today. As a consequence, the diversity of masculinities can’t normalize itself, such as many people that are still under-represented in our visual environnement.
In order to overcome those stereotypes and better match with social changes and gender deconstruction, designers reuse them, not in a commercial and restrictive way anymore, but to reach new perspectives, to make people think about the absurdity of norms and gender injunctions. Neutrality is also developped in more and more graphic productions, as a way to erase stereotypes. As a result, unisex and neutral products, no longer focusing on the representation of bodies or genders. So it is possible to stop showing complexing images of a binarity gender system, based on false ideas of feminity and masculinity. Nevertheless we are still surrounded by many clichés, despite a growing will of change. Perhaps can’t we truly forget about stereotypes and find no identity in neutrality ; but here is a challenging goal for graphic design nowadays.



INTRODUCTION

Audios masculinité

Les définitions(2) (2) TLFI/CNRTL : Caractère masculin, ensemble des caractères spécifiques — ou considérés comme tels — de l’homme.
LAROUSSE : Ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin.
sont unanimes à ce sujet, la masculinité représente l’ensemble des comportements et des caractéristiques propres au genre masculin, ou du moins considérées comme telles. Il existe en effet, comme pour le genre féminin, un certain nombre de représentations construites socialement, auxquelles il conviendrait de se conformer afin de « valider son statut(3) (3) C’est-à-dire être reconnu en tant qu’homme ou femme selon son sexe biologique par le reste de la population.
(4) Alice Eagly, Sex differences in social behavior : a social-role interpretation, 1987.
» dans l’espace social. Par conséquent, être un homme, ce serait rentrer dans un « rôle de genre(4) pour correspondre à des attentes communes, appliquées aux individus sur la base de leur sexe. « Les normes de rôles de genres donnent une ligne de conduite à tenir pour les hommes et les femmes sur la façon dont ils sont censés agir, penser et ressentir(5) (5) L.A Gilbert et M. Scher, Gender and Sex in Counseling and Psychotherapy, 1999.». De nombreux biais de notre environnement alimentent cette ligne de conduite, participant de fait à l’implantation de nos représentations sociales et à la construction de notre identité. Les productions graphiques, à travers leurs images et les idées que celles-ci véhiculent, apportent notamment une certaine perception de la masculinité et des genres en général. Néanmoins, un des enjeux du design, publicitaire principalement, étant de cibler un certain public et de toucher le plus grand nombre, ces productions se basent souvent sur des représentations généralisées, inscrites dans l’imaginaire collectif. D’où la perpétuation d’une image de l’homme restreinte, limitée à des injonctions ancrées, et plus globalement la reproduction d’images genrées pouvant amener à la systématisation et à la reproduction plus ou moins consciente de certains comportements, en partie provoquées par leur omniprésence dans notre environnement visuel, qui participe de fait à la construction des individus.
Cependant, notre société fait face à de plus en plus appel à la déconstruction des genres(6) (6) Notamment depuis le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) de 1970, mouvement féministe autonome et non-mixte revendiquant la libre disposition du corps des femmes et remettant en question la société patriarcale. , définis en partie par ces stéréotypes, pour une plus grande liberté et égalité entre les individus. Dans quelle mesure le design perpétue-t-il donc des stéréotypes genrés, à l’ère d’un questionnement identitaire nécessitant la déconstruction de certains clichés, et comment parvient-il à s’en éloigner ?
À travers le prisme de la masculinité, il conviendra d’étudier en premier lieu l’image prédominante d’un type de masculinité véhiculée par le design, et la fonction du stéréotype dans ses représentations. S’en suivra un questionnement sur le dépassement et le détournement des clichés genrés, pour enfin s’acheminer vers une réflexion autour de la neutralité dans les productions graphiques, pour une possible alternative à l’utilisation des stéréotypes.

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