organiser, pour éviter le chaos

La combinatoire est aussi une manière d’organiser pour éviter le chaos comme avec le système de mise en ordre de Josef Müller-Brockmann. Il s’agit d’un principe de grille de composition régit par des règles strictes et une approche fonctionnaliste. formsforms C’est une solution pour organiser autant l’espace en deux dimensions (affiches, brochures, livres) qu’en trois dimensions (expositions, vitrines, scénographie) car la grille détermine et conditionne l’espace pour comprendre la logique de construction d’une production ou d’une image.
Chaque élément (photo, texte) s’ajuste à la grille et la disposition de chacun d’eux dépend de son importance au sein du sujet. Les informations sont hiérarchisées par soucis de lisibilité et de repères visuels (titre, sous-titre, texte courant). formsforms Ce souci de hiérarchisation communique les informations efficacement en facilitant leur mémorisation et leur compréhension. Par conséquent, ce système s’adapte à plusieurs types de supports et est favorable à l’identité visuelle des environnements entrepreneuriaux et institutionnels.
À travers ce système, Brockmann veut rationaliser les processus de création et les techniques de production, le plaçant comme acteur du style typographique international. Il avance deux raisons qui justifient l’utilisation de la grille comme une aide: des raisons économiques de temps, de coûts, de réflexion. Et des raisons rationnelles liées à la résolution de problèmes simples ou complexes grâce à un style uniforme et standardisé.