des dispositifs matériels et sensoriels

Enfin, certains graphistes se concentrent sur la transmission de savoirs dans un cadre pédagogique. Et orientent leurs recherches sur la sensorialité pour stimuler la motricité de l’enfant et favoriser l’appréhension concrète de concepts abstraits et complexes. Cette volonté mène le graphiste à penser sa discipline de manière volumique en créant des dispositifs matériels.
Lucille Bataille explore ce domaine sensoriel en 2013, lorsqu’elle met au point un jeu de composition typographique et d’initiation pédagogique pour les primaires.
Conçu comme un « jeu d’écriture », il permet d’explorer l’expressivité du langage et les variations possibles de la lettre en composant, assemblant grâce à quatre typologies de modules: les ronds, les carrés, les triangles et les patatoïdes. Son dispositif prend la forme d’un assortiment de quatre plateaux de modules, quatre normographes⁵ en bois découpés au laser. formsforms

Un jeu de construction alphabétique et d’éducation sensible par l’objet. L’enfant assimile mieux par la manipulation et la tangibilité de l’apprentissage mais aussi grâce à la stimulation par le jeu. Ces paramètres impliquent le corps et le geste menant à mieux mémoriser et maîtriser un vocabulaire de formes. formsforms
Toutefois, rien ne l’empêche de laisser libre cours à son imagination et de jouer, s’amuser et détourner l’utilisation de ces formes pour parvenir à tout autre chose. Un seul et même dispositif peut contenir des enjeux pédagogiques multiples en développant des compétences transversales comme la créativité et l’imagination. C’est pourquoi, souvent ce type de dispositifs didactiques offrent un répertoire de formes élémentaires et radicales en éloignant la figuration des formes (aussi pour mieux appréhender une complexité).

⁵Un normographe ou trace-lettre est un outil utilisé pour les dessins techniques et industriels (titrages, courbes, tracés…), pour les arts graphiques et pour l’écriture en classe de maternelle.
Le normographe possède une dimension ludique encourageant l’élève à poursuivre son apprentissage de l’écriture.