règles syntaxiques et paradigmatiques du langage

En considérant que la combinatoire repose sur deux paramètres fondamentaux déjà énoncés: Les éléments de base combinés, les modules et les règles de combinaison des éléments, ici les règles syntaxiques. Nous pouvons intégrer deux aspects de l’analyse du langage que sont le syntagme, le paradigme et la double articulation du langage.
Pour évoquer le syntagme et le paradigme, il est plus simple de les représenter selon deux axes, un axe vertical et un axe horizontal. formsforms L’axe vertical représente l’analyse paradigmatique du langage, le fait que pour chaque mot il y a un choix vertical multiple ou substituant. Tandis que l’axe horizontal représente l’analyse syntagmatique du langage, le fait que l’on assemble des mots pour créer des idées. La construction d’une phrase se fait horizontalement.
Quand à elle, la double articulation du langage permet aux langues d’être des systèmes de communication économiques. La première articulation concerne les mots, des unités signifiantes qui possèdent donc une signification et qui résolvent le problème de la mémorisation. Il suffit de retenir des milliers de mots pour construire des milliards d‘énoncés. La deuxième articulation concerne la production et la perception des distinctions sonores. On parle alors de phonèmes, des unités sonores distinctives qui n’ont pas de signification. C’est alors en combinant un ensemble de phonèmes que l’on créé des mots et de la signification. Pour chaque langue, il y a environ une trentaine de phonèmes qui permettent de distinguer les mots entre eux. La maîtrise d’une trentaine de phonèmes environ est suffisante pour créer un nombre conséquent de mots. Et résout par ailleurs, les problèmes d’acquisition du langage par l’enfant.

Le langage est également en perpétuelle évolution puisqu’il y a encore parfois des mots nouveaux qui émergent, des raccourcis qui se créent ou des mots qui s’hybrident. De plus, nous pouvons retrouver ces systèmes combinatoires d’écriture et de langage dans le braille, le morse et le codage numérique car il s’agit d’un genre de codification.