générer et produire des images

En design graphique, on peut remarquer que le principe du jeu de construction surgit fréquemment. Il est possible de l’utiliser avec le module pour générer et produire des images. C’est le cas du studio Helmo qui travaille souvent par assemblage, variation et répétition.
Par exemple, en 2015, au travers de l’une de ses commandes, le studio doit commémorer l’évènement de la commune de Paris³.
Pour évoquer cet épisode, Helmo réalise un projet d’édition d’un cahier riso regroupant 16 dessins élaborés à partir d’un corpus restreint de formes géométriques. Ces formes sont contenues dans un normographe formsforms et qui une fois tracées, juxtaposées ou superposées entre elles constituent des personnages. Ces personnages figurent des bonhommes bâtons assez rudimentaires qui s’animent et font sens lorsqu’ils rentrent en relation avec le reste des formes. formsforms Cela dans le but d’illustrer des notions en relation avec certaines formes d’organisation collective (le groupe, le collectif, la foule…). formsforms formsforms
Avec ce projet, Helmo livre un travail de composition de formes, d’envahissement de l’espace et un univers de personnages pouvant être ré-employés pour incarner d’autres histoires.

³La commune de Paris est un épisode insurrectionnel qui a débuté le 18 mars 1871 puis duré 72 jours lors duquel les Parisiens se rebellent contre le gouvernement en place.