La création est fondée sur des savoirs, des savoir-faire, des expérimentations, des réflexions, des conceptions, des imaginaires, des échanges, de l'émulation… Autant d'aspects qui seront développés tout au long de cette formation.
L’ensemble du cursus s'appuiera sur des cours théoriques et pratiques,des workshops animés par des designers et des professionnels aux compétences spécifiques, des stages, des voyages d'étude et des conférences.
mention graphisme
Cette formation apporte aux étudiant·e·s les moyens de mettre en place des productions graphiques singulières pouvant s'inscrire tant au sein de démarches expérimentales que dans des logiques de commandes (identités visuelles, communications événementielles, productions éditoriales, scénographies…).
Différents projets sont menés en collaboration avec des partenaires variés (institutions, associations, entreprises, artisans d'excellence…) permettant ainsi aux étudiants de s'inscrire dans une démarche professionnelle.
parcours édition
Le parcours proposé dans ce DNMADe s'oriente vers la transmission de connaissances et des savoir-faire associés aux secteurs du livre, de la presse, de la création de caractères typographiques et de la communication numérique. En fonction d’une approche créative et méthodique, ce DNMADe forme ainsi les étudiants à la conception de contenus éditoriaux cohérents et convaincants.
option procédés d'impression et façonnage
Au lycée Pasteur, le DNMADe graphisme a remplacé le BTS design graphique option média imprimés initié en 1991. Durant toutes ces années, la formation s'est dotée d'un équipement conséquent tourné vers la réalisation d'objets graphiques. Le développement d'équipements techniques spécifiques se poursuit encore à l'heure actuelle.
Les enseignants en design & métiers d'art du lycée ont acquis des savoirs et des savoir-faire qui leur permettent d'enseigner la pratique de certains procédés de réalisation tels que la taille-douce, la sérigraphie, la reliure, la typographie au plomb, mais aussi la couture.
ateliers et équipements présents au lycée Pasteur
découpe
gravure en taille-douce
impression numérique en grand format
impression thermique
photographie numérique et argentique
codage
reliure
sérigraphie
ateliers et équipements disponibles chez certains partenaires
impression 3D
offset
risographie
tampographie
relations avec le monde professionnel
La dimension professionnalisante de la formation repose sur des collaborations régulières avec des partenaires sous forme de stages, de workshops, de visites d'entreprise, de conférences, de cours assurés par des professionnels et de projets réels.
quelques partenaires institutions université de Bourgogne-France-Comté Ville de Besançon
Région Bourgogne-Franche-Comté
Préfecture du Doubs
Tribunal — Besançon
Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
structures culturelles et pédagogiques
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Institut supérieur des beaux-arts — Besançon
IUT information et communication — Besançon
Musée du temps — Besançon
Musée des Maisons comtoises — Nancray
Conservatoire à rayonnement régional — Besançon
Atelier national de recherche typographique — Nancy
FRAC Franche-Comté — Besançon
Bibliothèque de conservation — Besançon
Agence livre et lecture BFC — Besançon
Centre dramatique national — Besançon
Les 2 Scènes — Besançon
Centre de linguistique appliquée — Besançon
Maison Victor Hugo — Besançon
La Rodia, scène de musique actuelles — Besançon
La Fraternelle — Saint-Claude
MJC de Palente — Besançon
Les forges de Fraisans
Fab-lab de Planoise — Besançon
événements culturels
Festival de musique de Besançon
Festival de littérature policière — Besançon
Bien urbain, art dans (et avec) l'espace public — Besançon
associations
Superseñor — Besançon
Juste Ici — Besançon
Hôp Hop Hop — Besançon
Les Bains Douche — Besançon
SOS Racisme
artistes et artisans d'art
Guillaume Bertrand, artiste programmeur & roboticien
Sarah Ritter, photographe
Marc Cellier, photographe
Yves Petit, photographe
Céline Jobard, calligraphe & graphiste
Léo Duquesne, artiste & codeur
Florent Ormonn, codeur
chercheurs et universitaires
Pierre-Damien Huyghe, philosophie & théorie du design
Pierre Halté, linguistique
Pascal Chatonney, science informatique
designers
Guillaume André, graphiste
Bruno Bernard, typographe & graphiste
Laurent Bourcellier, typographe & graphiste
Thomas Huot-Marchand, typographe & graphiste
Priscilia Thénard, graphiste
Céline Jobard, graphiste & calligraphe
Julie Blanc, graphiste & développeuse CSS
Laura Guelle, designer & illustratrice 3D
Laura Tisserand, graphiste
Loïc Gaume, graphiste & illustrateur
workshops, et cours assurés par des intervenants extérieurs
Chaque année, près de deux workshops sont organisés pour chaque niveau de DNMADe. Dans le cadre de chacun de ces workshops, les étudiants sont accompagnés par un professionnel inscrit dans une pratique spécifique afin de mener un projet, souvent durant une semaine entièrement banalisée.
Voici quels ont été les projets menés avec des intervenants extérieurs depuis la création du DNMADe :
Julie Melin — peinture en lettre
Charles Boulet — motion design
Guillaume Bertrand — programmation, électronique et codage sur Processing
Yves petit — photographie de studio
Sarah Ritter — photographie d'art
Marc Cellier — photographie argentique & développement
Léo Duquesne — codage HTML, CSS & Javascript
Jessica Scaranello — livre jeunesse
Céline Jobard — calligraphie & typographie
Anne Crausaz — illustration jeunesse
Léo Duquesne — codage
Florent Ormond — codage
Bruno Bernard — conception typographique
Marc Cellier — photo & développement argentique
Laura Guelle — image 3D
Julie Blanc — codage Web to Print
Loïc Gaume — narration/illustration
calendrier de formation première année — semestre 1 — 30 heures hebdomadaires
découverte et acquisition des fondamentaux
première année — semestre 2 — 30 heures hebdomadaires
engagement progressif vers le parcours en design graphique
stage de deux semaines
deuxième année — semestre 3 — 27 heures hebdomadaires
approfondissement au sein du parcours design graphique
stage de 6 semaines en fin de semestre
deuxième année — semestre 4 — 27 heures hebdomadaires
spécialisation au sein du parcours design graphique
participation à des projets collaboratifs
stage de 6 semaines en fin de semestre
troisième année — semestre 5 — 24 heures hebdomadaires
perfectionnement professionnel
élaboration d’un mémoire de recherche en design graphique
troisième année — semestre 6 — 24 heures hebdomadaires
perfectionnement professionnel
élaboration d’un projet personnel
constitution d'un portfolio
enseignements pratiques et professionnels
— ateliers de création
techniques & savoir-faire
pratique & mise en œuvre du projet
communication & médiation du projet
démarche de recherche
professionnalisation
parcours de professionnalisation & poursuite d’étude
validation des acquis de la formation
Le DNMADe est un diplôme de niveau 6 (Bac+3) valant grade de Licence.
Il délivre 180 ECTS (crédits européens) au terme de la formation, soit 60 ECTS par année, soit encore 30 ECTS par semestre.
La validation des acquis s'effectue par contrôle continu tout au long de la formation, à l'exception du Mémoire qui donne lieu à une soutenance ayant lieu à la fin du cinquième semestre et du Projet de diplôme présenté lui aussi durant une soutenance qui se tient au terme de la formation.
Le Conseil pédagogique se réunit au terme de chaque semestre. Il statue sur l’obtention des ECTS, le passage en année supérieure, ainsi que sur l’obtention finale du diplôme. Les redoublements sont autorisés en fonction de la décision du Conseil pédagogique et si le nombre de place le permet. Le conseil pédagogique peut procéder à une exclusion s’il le juge nécessaire.
Les ECTS permettent d’évaluer un ensemble de compétences définies par le référentiel de la formation. Les ECTS n’ayant pas été obtenus au cours du semestre peuvent être rattrapés. Les étudiant·e·s ayant obtenu au moins 48 ECTS sur 60 pourront passer en année supérieure.
Conseil de perfectionnement
Un conseil de perfectionnement se réunit une fois l'an en fin d'année scolaire pour l'ensemble des trois années du cursus. Il a pour but le contrôle et l'amendement éventuel des études et de leur organisation au sein du lycée, sur avis des étudiantes et étudiants, et grâce à la participation de personnalités extérieures, universitaires, ainsi que de la direction du lycée.
poursuites d’études
DSAA
Diplôme National d’Art
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique ENSAD Master universitaire
écoles d'art et de design à l'étranger
insertion professionnelle
Le titulaire du DN MADE mention Graphisme exerce son activité professionnelle en tant que designer, graphiste indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
agence de design indépendante
agence de publicité, de communication
studio de création graphique
maison d’édition
organe de presse
studio de création intégré aux organismes, structures privées ou publiques
effectifs de la formation
15 élèves par niveau d'étude
conditions de recrutement
en première année Le recrutement en première année s'effectue uniquement via Parcoursup
sur examen d'un dossier comprenant : ↓
un dossier scolaire (à partir des bulletins de 1re et Terminale) ↓
la fiche Avenir ↓ le Carnet personnel et d'orientation
Ce carnet est composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat. Il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc.). Ce carnet témoigne de ses choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux et de tout complément, qu’il jugera utile. Si certains éléments, que le candidat souhaite transmettre, sont numériques (blog, réseaux sociaux.), des captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.
Au format A4, constitué au maximium de 10 pages, ce carnet doit être enregistré en PDF. Son poids informatique ne doit pas excéder 2Mo.
recrutement en deuxième ou en troisième année
En fonction des places disponibles, il est possible aux étudiants inscrits dans un autre DNMADe, voire dans une autre formation, de postuler pour intégrer directement la deuxième ou la troisième année.
Un dispositif de Validation des Études Supérieures (VES) a été mis en place au niveau de la région académique pour encadrer ce type de recrutement.